Analyse systémique

L'analyse systémique que nous vous proposons va vous permettre de mieux vous connaître et de mieux connaître les systèmes dans lesquels vous êtes intégré. Cette connaissance est une aide à la définition des stratégies de développement et à la prise des décisions. Elle permet d'assurer son propre développement ainsi que celui de l'environnement duquel vous dépendez. Si l'objectif général est le développement des individus et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés, quelques objectifs spécifiques sont précisés ci-dessous.

Quelques objectifs

Connaître sa complexité pour maximiser son potentiel de développement. La complexité détermine la capacité de développement dans le sens de la durabilité de la dynamiques autonome d'évolution du système (auto-organisation, auto-reproduction, auto-spécialisation, auto-transformation, auto-adaptation, auto- identification, auto-références, ...). Maximiser sa complexité c'est maximiser ses chances de survie dans un environnement en perpétuel changement.

Connaître la structure interne de son système pour bien gérer ses ressources. Les systèmes ont une structure interne qui dépent du type d'affectation des ressources au sein du système. Connaître cette structure interne permet d'optimiser la gestion de ses ressources.

Connaître la structure externe de son système et son environnement pour acquérir plus de ressources. Les systèmes ont une structure externe qui dépent du type d'interaction que le système entretien avec son environnement. Connaître cette structure externe, en relation avec un environnement spécifique dans lequel le systèm est intégré, permet d'optimiser l'acquisition des ressources.

Optimiser ses capitaux et sa complexité pour optimiser son développement à court et long terme. La croissance des capitaux permet le développement des systèmes dans le court terme. La croissance de la complexité, que l'on peut appeler le "capital complexe", assure le développement dans le long terme. Ces deux indicateurs sont en partielle opposition. L'analyse systémique que nous proposons permet de déterminer des stratégies pour définir ces compromis.

Préserver la complexité de son environnement pour assurer son développement à long terme. Non seulement les systèmes desquels nous sommes directements dépendants, mais aussi les systèmes plus éloignés sur lesquels reposent les dynamiques sociales et biologiques.

Définir ses objectifs. L'analyse systémique complexe est un outil d'aide à la définition des objectifs dits "secondaires", sachant que le développement, dans le sens de la durabilité des systèmes, est l'objectif primaire.

Quelques indicateurs

Chaque individu, comme chaque groupe d'individu partageant des objectifs communs, constitue des systèmes. Vous et moi sommes des systèmes, mais aussi la famille dans laquelle vous viver, l'entreprise dans laquelle vous travaillez, l'état, l'association, le syndicat, l'administration communale, la crèche, l'église, ou le club de foot sont autant de systèmes sociaux. Ces systèmes se développement, c'est-à-dire accroissent leur complexité de manière à assurer dans le long terme leur survie malgré des environnements en perpétuels changement. On observe que les systèmes les plus complexes sont ceux qui survivent le plus longtemps, de sorte que notre monde se complexifie. Ils ont la capacité de s'auto-développer, de s'auto-organiser en assurant quatre fonctions fondamentales:

la REPRODUCTION, qui permet d'accumuler et de produire sa propre identité (EDUCATION),

la DIFFERENCIATION, qui permet de se transformer pour s'adapter (ECONOMIE),

la HIERARCHIE qui permet l'acquisition des ressources (POLITIQUE) et enfin

la LIAISON, qui permet la collaboration et la cohérence des systèmes (SOCIAL).

Déterminer la composante de chacune de ces fonctions pour les systèmes dans lesquels vous êtes intégrés est importante. Cela vous permet de mieux vous développer en adaptant votre stratégie à l'état de votre environnement, c'est-à-dire aux systèmes dans lesquels vous êtes intégrés. Cela permet également de mieux développer les systèmes dans lesquels vous êtes intégrés.

Par développement, nous n'entendons pas un développement effreiné du capital social qui se réalise au détriment du capital biologique ou physique, ni du capital des macrosystèmes sociaux qui se construisent au détriment des systèmes micro-sociaux. Ce capital (somme des capitaux des quatre secteurs) produit un potentiel de développement à court terme. Il s'agit du développement capitaliste. Le développement dont nous parlons, c'est-à-dire le développement complexe, est la capacité à durer (développement durable). Il préserve les capitaux biophysiques car le développement à long terme des sociétés humaines ne peut se réaliser que dans la mesure où il l'environnement biophysique est viable pour les sociétés humaines. Le capital complexe (produit des capitaux des quatre secteurs) détermine avant tout l'équilibre entre les quatre secteurs. C'est cet équilibre qui permet aux systèmes de faire face aux modifications de l'environnement avec le plus de performance donc avec le plus de durabilité.

COMMENCEZ L'ANALYSE